
Représentations les :
- Jeudi 25 Septembre 2025
- Vendredi 25 Septembre 2025
- Samedi 26 Septembre 2025
Au Théâtre Le Moderne 1
Rue Sainte-Walburge 1, 4000 Liège
Facce Nere est bien plus qu’un simple spectacle !
C’est une œuvre à 360 degrés sous forme de comédie musicale urbaine et de théâtre action, où l’espace-temps n’existe plus.
Basée sur un fait historique ayant marqué l’histoire de la Belgique, la catastrophe de Marcinelle, cette œuvre est composée :
- D’une exposition photo : « Le bois des souvenirs » du photographe italo-japonais Max Pelagatti.
- D’un documentaire réalisé par Romina Carota,
auteure du projet dans sa globalité. - D'une comédie musicale urbaine, avec des artistes de prestige 100% Liégeois, accompagnée de scènes théâtrales.
Cette œuvre immersive plonge le spectateur au cœur même de la mine, le jour de la catastrophe survenue le 8 août 1956, mais pas seulement.
Son but est de conscientiser et dénoncer les dérives humanitaires du capitalisme d’hier et d’aujourd’hui, sur fond d’une histoire d’amour basée sur des faits réels et des personnages ayant réellement existé.
Le personnage principal, Camillo Iezzi, a été l’une des victimes de la catastrophe de Marcinelle.
Son épouse, Maria Di Valerio, incarnée elle aussi dans la pièce, fut surnommée « La vedova bambina » (« la veuve enfant »), alors à peine âgée de 18 ans et enceinte de leur deuxième enfant.
Les comédiens, chanteurs, rappeurs et danseurs proposent un univers urbain sur un thème déjà exploité dans des œuvres théâtrales, mais jamais sous cette forme unique et révolutionnaire.
La projection du documentaire est entrecoupée par des interludes musicales et théâtrales qui traversent le temps, transportent et transcendent, pour amener à un questionnement personnel et collectif sur les « valeurs » de notre société capitaliste.